Le défi de Daniel : 1500 km à vélo pour les malades respiratoires

Le défi de Daniel : 1500 km à vélo pour les malades respiratoires

En 2002, Daniel Magnin réalise un périple de plus de 1 500 km, en remontant le Rhin de Rotterdam jusqu’à sa source, pour sensibiliser à la maladie de Charcot qui emporta sa femme. En 2023, à 69 ans, Il se lance un nouveau défi.

Cette fois, Daniel partira le 3 septembre à vélo sur la route qui le mènera de Bordeaux à Calais pour attirer l’attention du grand public, des collectivités locales et des médias locaux sur les maladies respiratoires chroniques qui concernent des millions de patients (voir ci-dessous). Trop de pathologies respiratoires restent méconnues, sont sous-diagnostiquées ou souffrent de retard dans leur diagnostic ou leur prise en charge, voire d’une absence de réponse thérapeutique adaptée.

Après avoir pris contact avec l’AMIRA – Daniel réside à Strasbourg -, ce dernier s’est tourné vers la Fédération Française des Amicales et Associations d’Insuffisants Respiratoires (FFAAIR) et l’Association Fibroses Pulmonaires France (AFPF) pour solliciter leur soutien en vue d’un projet qu’il entend mener à bien tout au long du mois de septembre.
A ces associations se sont jointes des sociétés privées qui ont également apporté leur soutien à Daniel : SOS Oxygène, le Crédit Mutuel et la société de transports Heppner qui a assuré l’acheminement de Daniel et de son vélo jusqu’à Bordeaux et qui fera de même pour son retour depuis Calais ! 

Le Parcours de Daniel

03 sept : Départ de Bordeaux pour Hourtin 04 sept : Départ de Hourtin pour Royan 05 sept : départ de Royan pour de Rochefort pour La Rochelle 06 sept : Départ de Rochefort pour la Rochelle 07 sept : Départ de la Rochelle pour les Sables d’Olonne 08 sept : Départ des Sables d’Olonne pour Pornic 09 sept : Jour de repos 10 sept : Départ de Pornic pour Guérande 11 sept : Départ de Guérande pour Redon 12 sept : Départ de Redon pour Rennes 13 sept : Départ de Rennes pour St Malo 14 sept : Jour de repos 15 sept : Départ de St Malo pour Avranches 16 sept : Départ de Avranches pour St-Lo 17 sept : Départ de St-Lo pour Cabourg 18 sept : Départ de Cabourg pour Lillebonne 19 sept : Départ de Lillebonne pour Fécamp 20 sept : Jour de repos 21 sept : Départ de Fécamp pour Dieppe 22 sept : Départ de Dieppe pour Berck-Plage 23 sept : Départ de Berck-Plage pour arrivée finale à Calais

Soit un parcours de 1576 km ! Aux communes qu’il est amené à traverser, Daniel demande de bien vouloir organiser un accueil d’étape afin d’expliquer le sens de sa démarche et ses motivations à soutenir la cause des malades respiratoires.

La démarche de Daniel s’inscrit dans le cadre plus large des conclusions des Etats Généraux de la Santé Respiratoire qui, fort du soutien de 30 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé, ont demandé en 2021 la mise en œuvre d’un grand plan national santé respiratoire et environnementale.

Tout au long de son parcours, Daniel recueillera des dons qui seront reversés à la recherche sur les maladies respiratoires.

La route de Daniel

Si vous croisez la route de Daniel, n’hésitez pas à lui apporter votre soutien et vos encouragements.



fr_FRFrench